Le contexte géopolitique et la mutation des conflits constituent des enjeux d’envergure pour l’avenir de notre défense et nous invitent à nous interroger : « Comment penser la Défense en République » ?
L’évolution des techniques d’espionnage et de renseignement, l’essor des moyens de communication, le développement des cyberattaques ou encore la mutation des conflits : guerre hybride et soft power numérique sont-ils autant de dangers pour nos démocratie ? Et si oui lesquels ?
Quelles images et représentations ont les citoyens, et notamment les plus jeunes, sur les métiers de la défense ? Intérêt ou hostilité ? Quelle place est donnée aujourd’hui aux femmes, dans un corps de métier très longtemps exclusivement masculin ? Quelles mutations sont à envisager ?
Pour apporter une réponse éclairée à ces interrogations, l’antenne lilloise du Laboratoire de la République recevra :
Loïc FINAZ, Vice-Amiral, ancien Directeur de l’Ecole de guerre et Fondateur de la Fondation de la mer ;
Anne – Pascale GUEDON, représentant l’association Avec les femmes de la Défense et Colonelle de la réserve citoyenne de l’armée de l’air ;
Michel GUERIN, ancien inspecteur général de la DGSI et Professeur à Sciences Po après avoir travaillé plus de 40 ans dans les services de renseignement.
Rejoignez-nous en vous inscrivant ci-dessous.
Quand ? Mercredi 22 mars à 18h30
Où ? Learning Lab, à l’Université catholique de Lille
60 boulevard Vauban, Lille
Gratuit, inscription obligatoire