Cette rencontre était organisée par le pôle Humanisme et Féminisme du laboratoire, co-animé par Tatiana F-Salomon, productrice, auteure et architect 3D, fondatrice et coprésidente du mouvement #JamaisSansElles et Philippe Charlier, médecin, anthropologue, archéologue, directeur du Département de la Recherche et de l’Enseignement au Quai Branly.
Était également présent le pôle Jeunesse du Laboratoire, co-animé par Natacha Quester-Séméon, entrepreneure, journaliste et directrice générale de #JamaisSansElles et Pierre Valentin, étudiant.
Lors de cette rencontre, de nombreux intervenants sont venus témoigner de leur engagement et leur action. Y compris :
Sur le thème du féminisme et de l’humanisme :
Claudine Monteil, écrivaine, historienne et diplomate française.
Bouchera Azzouz, présidente-fondatrice de l’association « Les Ateliers du féminisme populaire », co-présidente de « Pour les femmes dans les médias ».
Gérald Karsenti, PDG de SAP France, professeur affilié à HEC Paris.
Zohra Bitan, présidente de l’association Campus Marianne qui mène des actions avec des jeunes du Havre, Fécamp, et Vaulx-en-Velin.
Olivier Mousson, Secrétaire général du « Mouvement Européen » – France, président de la « Société d’encouragement pour l’industrie nationale ».
Benoît Raphaël, entrepreneur, membre fondateur de #JamaisSansElles.
Sur le thème de la jeunesse :
Cécile Flasaquier, présidente de Youth For Good qui développe le pouvoir d’agir et l’engagement des jeunes. Plusieurs porteurs d’initiatives en région mènent des actions sur la transition écologique, la mixité et de solidarité. Avec : Yannis El Amraoui, créateur de Lycées en transition, Divine Tende, lauréate de l’Institut de l’engagement, présidente de l’association ESMA et Capucine, organisatrice du TEDxKids Issy les Moulineaux, présentatrice de la conférence Youth For Good.
Hugo Jardin, porte-parole jeunesse de #JamaisSansElles, auteur, compositeur, interprète
Philippine Dolbeau est une jeune entrepreneuse française. Elle a fondé la société “New School” alors qu’elle était encore lycéenne. Elle est sherpa de la délégation française du G20 YEA (Young entrepreneurs’ alliance).
Émilie Paris et Olivier Marcilhacy, présidente et vice-présidente de la « Confédération nationale des Juniors-Entreprises ».
Bryan Simon, « Youth’s Horizon », Think & Do tank rassemblant des jeunes de 12 à 30 ans qui ont à cœur d’insuffler le changement sur les politiques éducatives et de jeunesse.
Mathys Dupuis, président de Dernier espoir.
Xavier Emmanuelli, cofondateur de « Médecins Sans Frontières » et ex-Secrétaire d’Etat à l’action humanitaire d’urgence. Président du Samu Social International qui a des antennes dans 17 pays.
Jean Mulatier, dessinateur et photographe, présentera une œuvre originale.
Vous pouvez retrouver un enregistrement de la soirée sur Twitch : https://www.twitch.tv/videos/1225947856