Dans un monde où l’information circule à une vitesse fulgurante et où les jeunes sont hyperconnectés, comment s’assurer qu’ils aient accès à une information fiable, pertinente et accessible à tous ?
C’est à cette question que répondent Nathalie Sonnac, professeure en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris Panthéon-Assas, ancienne membre du Collège du CSA (devenu Arcom), responsable de la commission Espace public du Laboratoire et Christelle Roux-Amrane, Maire-Adjointe en charge des Ressources Humaines et du dialogue social à la Ville de Montceau-les-Mines, présidente-fondatrice d’Info Jeunes Saône-et-Loire, dans un entretien croisé riche et éclairant.
L’accès à une information fiable et son impact sur l’engagement des jeunesL’accès à des informations pertinentes est essentiel pour éveiller la conscience citoyenne et politique des jeunes. Mais comment lutter contre les fake news et les bulles de filtres dans un écosystème numérique saturé ?
Les défis de la communication à l’ère numériqueNathalie Sonnac et Christelle Roux-Amrane explorent les nouvelles habitudes des jeunes face à l’information : réseaux sociaux, formats courts, et vérification des sources.
L’égalité des territoires : un enjeu centralDans certaines régions, l’accès à l’information reste inégal. Quelles solutions pour garantir que chaque jeune, où qu’il soit, puisse être bien informé ?
Visionnez l’intégralité de cet échange ici :
https://youtu.be/lsySrB0MgDY