Le jeudi 24 octobre, l’EM Lyon a accueilli une conférence sur le thème « L’École et la République : gouverner en temps de crise ». Cet événement, coorganisé par l’association Forum d’EM Lyon et l’antenne lyonnaise du Laboratoire de la République, a réuni étudiants, enseignants et citoyens engagés autour de Jean-Michel Blanquer, ancien ministre de l’Éducation nationale et fondateur du Laboratoire de la République. Ce rendez-vous a permis d’aborder des sujets brûlants liés à l’école. La conférence s’est conclue par l’intervention d’Alain Mérieux, un message pour l’engagement et l’importance de l'école.
Dans un amphithéâtre comble, Jean-Michel Blanquer a ouvert son intervention en rappelant le rôle central de l’école dans la transmission des valeurs républicaines. Dans le contexte du mois de commémoration des assassinats de Samuel Paty et de Dominique Bernard, l'ancien ministre de l'Education nationale a souligné l'urgence de renforcer la mission de l’éducation comme pilier de la République.
Jean-Michel Blanquer a abordé les défis actuels, notamment ceux de la laïcité, de la sécurité et du respect dans les établissements scolaires, illustrant ses propos avec des exemples récents de tensions sociales qui impactent l’enseignement en France.
Pour clore cet événement, Alain Mérieux, président de l’Institut Mérieux, a pris la parole pour rappeler l’importance de l’engagement civique. Il a souligné que l’éducation, plus que jamais, doit être considérée comme un pilier fondamental pour le renouveau républicain et la cohésion sociale.
Vous souhaitez contribuer activement aux valeurs de la République et vous investir dans des projets concrets ? Rejoignez les antennes du Laboratoire de la République ! Présentes dans plusieurs grandes villes de France, nos antennes locales vous offrent l’opportunité de participer à des débats, organiser des événements et mener des actions autour des grands défis contemporains.
Pour plus d’informations et pour nous rejoindre, contactez-nous à equipe@lelaboratoiredelarepublique.fr !