Défense

Travaux “FORCES MORALES, QUELS FACTEURS DE MOBILISATION DE LA JEUNESSE POUR LA DÉFENSE DE LA NATION”

le 19 juillet 2024
Le comité de l’École de guerre, en partenariat avec le Laboratoire de la République, a choisi de se tourner vers ceux qui incarnent l'avenir de notre pays : la jeunesse de France, particulièrement celle née après la suspension du service national. Cette initiative vise à explorer les perceptions et les motivations des jeunes vis-à-vis de la défense nationale. Quels sont leurs sentiments envers la défense de la nation ? Sont-ils prêts à s'engager pour cette cause ? En ont-ils la volonté ? Ces questions complexes nécessitent une analyse approfondie, qui ne peut être menée uniquement par les militaires. Huit étudiants du Laboratoire de la République ont été mobilisés pour examiner les facteurs influençant la mobilisation des jeunes. Leurs travaux, déclinés en cinq thèmes principaux, offrent une perspective éclairée sur la manière dont la jeunesse de France appréhende les enjeux de défense.
Visuel de l'ouvrage de l'Ecole de Guerre et du Laboratoire de la République

Les perceptions de la Jeunesse

Les analyses des étudiants révèlent que la perception de la défense nationale par la jeunesse est variée et complexe. Nombre d’entre eux voient la défense nationale non seulement sous l’angle militaire, mais aussi comme un engagement civique et citoyen. Cependant, certains stéréotypes persistent, notamment l’idée que la défense est l’apanage des militaires et que les civils, surtout les jeunes, n’ont pas de rôle direct à y jouer.

L’engagement et la volonté

L’étude montre que la volonté d’engagement existe, mais qu’elle est souvent conditionnée par une meilleure compréhension des enjeux et des opportunités offertes par la défense nationale. La suspension du service national a créé une distance entre les jeunes et les institutions militaires, distance qu’il est crucial de réduire par des initiatives de sensibilisation et d’information.

Les thèmes d’analyse

Les travaux des étudiants se concentrent sur cinq chapitres :

  • Savoir, comprendre, agir : triptyque élémentaire comme gage de préparation à la défense du pays
  • Le rapport à la solidarité et à l’adversité en période de conflit
  • Le danger, l’ennemi, la mort : perceptions civiles et témoignages militaires
  • Étude quantitative du rapport des jeunes à l’engagement
  • Nation, Mémoire et Jeunesse : entre idylle et désamour

Propositions et perspectives

Parmi les propositions formulées, on trouve des recommandations pour intégrer davantage la défense nationale dans les programmes scolaires, des initiatives pour valoriser les engagements civiques liés à la défense, et des campagnes de communication visant à déconstruire les stéréotypes sur le rôle des jeunes dans la défense du pays.

Un lien renforcé entre armées et nation

Cette collaboration entre l’École de guerre et le Laboratoire de la République démontre la valeur du lien Armées-Nation. Elle montre également que les questions de défense nationale ne sont pas l’apanage des militaires, mais concernent l’ensemble des citoyens.

Ce travail n’aurait pas été possible sans l’implication des jeunes auteurs : Roméo Chauvel, Xavier Chaumonot, Edgar Cherrier, Antoine Couteaux, Pierre Craddock, Valentine Gelpi, Anna Paszek et Nicolas Poussin. Un remerciement particulier est adressé au comité Ardant du Picq de l’École de guerre et à Erévan Rebeyrotte, chargé de mission au sein du Laboratoire de la République, pour leur soutien et leur engagement dans ce projet.

En somme, cette réflexion conjointe ouvre la voie à une meilleure intégration de la jeunesse dans les enjeux de défense nationale, rappelant que chaque citoyen, quel que soit son âge, a un rôle à jouer dans la protection et la sécurité de notre nation.

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