
La conviction que le mérite et le travail permettent de monter dans l’échelle sociale et salariale est essentielle au bon fonctionnement de la société. Or, en France, la progression de la mobilité sociale pour les jeunes, et en particulier des jeunes hommes, semble s’être interrompue depuis une vingtaine d’années. Un jeune issu d’une famille parmi les 20 % les plus aisées aurait en moyenne trois fois plus de chances qu’un jeune de famille modeste de figurer parmi les 20 % les plus aisés de sa génération.
Face à cette situation dangereuse pour la cohésion nationale et contraire à la promesse républicaine, les politiques publiques d’éducation, d’emploi et de formation, sans compter les politiques fiscales, doivent être davantage mobilisées.
Comment redonner réalité à l’égalité des chances et à la mobilité sociale aujourd’hui est l’objet du débat organisé le lundi 3 mars à 19h dans les locaux de Paris Panthéon-Assas par la Commission République Sociale du Laboratoire de la République avec pour invités : Jean-Michel Blanquer, président du Laboratoire et ancien ministre de l’éducation, Antoine Foucher, président de Quintet et auteur de « Sortir du travail qui ne paie plus », et François-Afif Benthanane, fondateur de l’association ZUPdeCO, qui vise à offrir un soutien scolaire gratuit à des collégiens.
Le débat sera introduit par Louis-Charles Viossat, ancien conseiller social du Premier ministre Dominique de Villepin, coordinateur de la Commission République Sociale, et sera animé par Swann Riché et Chloé Saintrapt.
Informations pratiques :
- Quand ? Lundi 3 mars, 19h00
- Où ? Université Paris Panthéon-Assas, Centre Assas, salle 214, 92 Rue d’Assas 75006 Paris
- Tarif : Gratuit
- Inscription obligatoire en ligne