La République est-elle toujours sociale ? Les politiques d’accès aux droits ont-elles porté leurs fruits ? En quoi l’accès aux droits est-il un moyen de réconcilier jeunesse et République ?
La République française est sociale en ce qu’elle garantit une égalité d’accès aux droits. La création de la Sécurité sociale au lendemain de la Seconde Guerre mondiale répond en ce sens à la volonté de faire naître une République sociale. Toutefois, encore aujourd’hui, de très nombreux jeunes ignorent la plupart de leurs droits, mettant en lumière la faiblesse de leur lien actuel avec les institutions publiques. Renforcer le lien entre les jeunes et les services publics implantés sur leur territoire, c’est les rapprocher des institutions et donc de la République.
Lors de cet événement organisé avec les associations 2 Plein Droit et Youth’s Horizon, Richard Senghor, Hervé Teirlynk, Nathalie Flaszenski et David Dentreuil auront à cœur d’évoquer ces sujets et de revenir sur quelques-uns des fondements sociaux de la République française.
Date : Mercredi 23 novembre 2022
Heure : 19h00
Adresse : Hôtel académique de l’Université catholique de Lille, Salle des Actes, 60 Boulevard Vauban 59800 Lille
Sur inscription (gratuit) : veuillez cliquer ici.