Pour sa première conférence, l’antenne d’Assas évoquera les enjeux de l’intelligence artificielle (IA), des nouveaux médias et de leur impact sur la démocratie.
Les experts invités interrogeront les ruptures vertueuses et les avancées que peut permettre la révolution technologique de l’IA dans le quotidien des citoyens mais également les risques de manipulation de l’opinion, de désinformation et de polarisation politique.
Sera évoqué l’impact des nouveaux médias sur le rapport à l’information, en particulier la manière dont les réseaux sociaux peuvent être utilisés pour diffuser discours de haine, « fake news » et théories complotistes.
La réflexion permettra d’évoquer la mise en place de garde-fous, réglementations et des mécanismes de contrôle contre les abus et dérives.
En présence de :
Laure-Alice Bouvier : Avocate du barreau de Paris, chroniqueuse télé et docteur en droit ;
David Lacombled : Président de « La villa numeris », président du conseil d’administration du CELSA Sorbonne Université et membre du conseil d’administration de l’AFP ;
Nathalie Sonnac : Ex-membre du CSA (2015-2021), présidente du Comité d’éthique pour les données d’éducation, spécialiste de l’économie des médias et professeure d’université.
Thierry Taboy, responsable chez Orange et spécialiste de l’IA, membre du comité scientifique et de la commission Défi technologique du Laboratoire, modèrera les échanges.
Quand ? Mercredi 19 avril à 19h
Où ? Amphi I, Centre Panthéon
12 place du Panthéon, 75005 Paris
Gratuit, inscription obligatoire