Espace public

L’analyse des responsables du Laboratoire de la République publiée dans une revue scientifique américaine

par David Smadja , Nathalie Sonnac le 14 mars 2025
Comment faire face à désinformation alors que l’abandon de X par les scientifiques devient de plus en plus courante ? Alors que le mouvement Stand Up for Science a rassemblé une mobilisation significative la semaine dernière en réaction aux coupes budgétaires dans la recherche et aux politiques anti-science mises en place sous l’administration Trump, David Smadja et Nathalie Sonnac, responsables des commissions Santé et Espace public du Laboratoire de la république, publient un éditorial dans la revue scientifique américaine Stem Cell Reviews and Reports.

Dans ce texte, Nathalie Sonnac et David Smadja analysent le retrait progressif des scientifiques de X (anciennement Twitter) et son impact sur la propagation de la désinformation, notamment en matière de santé (vaccins, cancer, etc.). L’absence d’experts sur ces plateformes laisse le terrain libre aux complotistes et aux pseudo-spécialistes, facilitant ainsi la diffusion de fausses informations.

Les deux auteurs alertent surtout sur le fait que quitter X constitue une erreur fondamentale. Pour combattre efficacement la désinformation, il est essentiel que les scientifiques restent actifs sur plusieurs canaux, notamment Blue sky, Mastodon, TikTok et LinkedIn, et s’engagent dans un combat pour la rationnalité.

Enfin, ils insistent sur la nécessité de mieux réguler les réseaux sociaux, en particulier à travers le Digital Services Act (DSA), afin de limiter la diffusion des fake news et de protéger l’intégrité scientifique et démocratique.

Pour retrouver l’article en intégralité et en anglais (payant) cliquez sur le lien

https://link.springer.com/article/10.1007/s12015-025-10864-1

Pour rester informé
inscrivez-vous à la newsletter

S'inscrire